• Office phone: + 44 2890 97 3581

  • Email us:

HELENA VILAÇA
Diplômé en Sociologie en 1985 à la Faculté des Sciences Humaines et Sociales de la Nouvelle Université de Lisbonne et Docteur en Sociologie, en 2003, de la Faculté des Arts de l'Université de Porto (FLUP) avec Agrégation - un diplôme supplémentaire obligatoire à tous les candidats (professeurs adjoints ou associés) au grade de professeur titulaire, au Département de sociologie. En 2001, j'ai été professeur invité au Département de Théologie de l'Université d'Uppsala (Suède) et en 2013 j'ai été élu pour le Conseil de la Société Internationale pour la Sociologie de la Religion.
Je suis chercheur à l'Institut de Sociologie de l'Université de Porto et mon travail scientifique a été particulièrement axé sur la religion, par ex. le pluralisme religieux et éthique; migrations, ethnies et religion; le catholicisme portugais, les communautés protestantes et évangéliques. J'ai fait des recherches sur ces sujets dans différents réseaux et projets internationaux, dont je met l'accent: le réseau EUREL (depuis 2013), L’Église catholique face aux nouveaux défis éthiques, sociaux et politiques” (1009-2013), dans le cadre du réseau GERICR, financé par le Ministère Espagnol des Sciences; “Imigração, etnicidades e religião: comunidades religiosas e imigrantes da Europa de Leste” («Immigration, ethnicité et religion: les communautés religieuses des immigrants en provenance d'Europe de l'Est) (2008-2010), soutenu par la Fondation Portugaise des Sciences; “Church and Religion in an Enlarged Europe” (2004-2008), soutenu par la Fondation Volkswagen; “Religious and Moral Pluralism” (1995-2001), financé par la Fondation Européenne de la Science.
Parmi mes publications, j'indique: Da Torre de Babel às terras prometidas: pluralism religioso em Portugal (De la Tour de Babel aux Terres Promises: Pluralisme religieux au Portugal), Afrontamento, 2006; Religião em movimento: migrações e comunidades religiosas na Itália e em Portugal (Religion en mouvement: migration et les communautés religieuses en Italie et au Portugal), Estratégias Criativas, 2010, (Coord. avec E. Pace.). The Changing Soul of Europe: Religions and Migrations in Northern and Southern Europe, Ashgate, 2014 (Coord. avec E. Pace, I. Furseth, P. Pettersson); Ethical Challenges of the Catholic Church in Portugal: the Case of Same-Sex-Marriage (in K. Dobbelaere, Karel & A. Perez-Agóte (Coord.) The Intimate: New Conflicts between Religion and Politics), KADOC, Leuven University Press, 2015 (co-écrit avec M. J. Oliveira).

 

Société Internationale de Sociologie des Religions

International Society for the Sociology of Religion