• Office phone: + 44 2890 97 3581

  • Email us:

Kees de Groot

Kees de Groot (1966) est un sociologue de la religion et un membre de la SISR/ISSR depuis 1991. Il a étudié sociologie à l’Université d’Amsterdam et rédige une thèse de doctorat sur la relation entre le champ religieux et le champ de psychothérapie à l’Université de Leiden (1995). Par la suite, il a travaillé comme acteur, journaliste, enseignant et consultant pour le diocèse de Rotterdam. Il étudie également la théologie et, depuis 2002, il est professeur assistante en théologie pratique et sciences sociales des religions à Tilburg University. Dernières années, il était invité à Heythrop College (Londres, 2014) et MF Norwegian School for Theology (Oslo, 2015) avec une bourse de mobilité Erasmus.
Il a publié sur les paroisses Catholique, l’aumônerie, les centres spirituels, l’utilisation de la religion dans la théâtre et les bandes dessinées et sur la sociologie de la religion aux Pays-Bas. Ses livres et articles incluent : ‘Sociology of religion looks at psychotherapy (Recherches sociologiques, 1998); ‘Tres formas de religión liquida. Manifestaciones colectivas de la religión en la sociedad secularizada de los Países Bajos’ (Religiosidades y creencias contemporáneas, 2010), Levend lichaam. Dynamiek van christelijke geloofsgemeenschappen in Nederland (2007, 2012), (avec Jos Pieper et Willem Putman) Zelf zorgen voor je ziel. De actualiteit van christelijke spirituele centra (2013), et des contributions aux séries publiées à Brill, et aux journaux Implicit Religion et Social Compass. Le titre de son livre à paraître est The Liquidation of the Church (Routledge, 2017). Ses recherches actuelles sont sur la dynamique institutionnelle de l’aumônerie et sur la déconstruction de la relation entre la doctrine sociale de l’église catholique et le capitalisme.

Il est le coordonnateur du Master programme Christianity & Society, président passé du Société pour la Sociologie des Religions aux Pays-Bas et Flandres, rédacteur de la revue Religie & Samenleving (Religion et Société). Il est également membre de l’European Sociological Association, the Association for the Sociology of Religion, the International Academy for Practical Theology and the European Association for the Study of Religion.

 

Société Internationale de Sociologie des Religions

International Society for the Sociology of Religion